jeunes penseurs du changement et la domocratie(J.P.C.D)est un mouvement panafricains

Ce qui nous unis est plus fort que Ce qui nous différentier; l'avenir est la gouvernance d’équipe qui est la gouvernance de responsabilité

  • Accueil
  • > education
  • > Gabon : La CONASYSED déplore des «fraudes massives au bac 2011»
12
juil 2011
Gabon : La CONASYSED déplore des «fraudes massives au bac 2011»
Posté dans education par jeunes penseurs du changement et la democratie à 11:55 | Pas de réponses »

Alors que les autorités de l’Education nationale assurent qu’aucun cas de fraude n’a été enregistré depuis le début des épreuves écrites du baccalauréat 2011, le 4 juillet, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) indique qu’il n’en est rien. Dans leur communiqué daté du 6 juillet, livré ici in extenso, les enseignants de la Conasysed évoquent des fuites d’épreuves et relèvent «l’interpellation de plusieurs élèves dans les différents centres d’examen de Libreville».
COMMUNIQUE DE PRESSE

FRAUDES MASSIVES AU BAC 2011 AU GABON

Depuis un certain nombre d’années dans notre pays, les organisations syndicales membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont dénoncé par anticipation, entre autres récriminations faites aux autorités gabonaises chargées de l’Education Nationale, l’organisation des Examens de fin d’année, l’impréparation, l’amateurisme et l’incompétence des agents choisis pour une tâche d’une aussi haute importance pour le Pays. Le Ministre Moundounga préférant, pour tenter d’éviter les professionnels en la matière regroupés au sein de la CONASYSED, le copinage, l’ethnicisme et surtout l’appât de l’argent et des promesses de promotions diverses. Du coup, on tombe malheureusement dans le ridicule, préjudiciable pour le pays tout entier.
Dans cette logique, les examens de la présente année académique n’échappent pas à cette triste et honteuse tradition.

En effet, débutées depuis lundi 04 juillet 2011, les épreuves du baccalauréat d’enseignement général se caractérisent une fois de plus, et comme les précédentes années, par des fraudes massives. Pour preuves, et notamment dans les matières telles que la philosophie en Série B, où le sujet de type 1 intitulé «faut-il suivre la nature ou en devenir le Maître ?» était déjà en circulation plusieurs semaines avant l’examen, et traité dans plusieurs établissements du pays. C’est le cas du Groupe Scolaire EPI où l’intégralité de l’Epreuve d’Histoire-Géographie était connue d’avance, et même dans l’ensemble du pays, avant même le déroulement effectif de ladite épreuve, et ce malgré le remplacement séance tenante du sujet de type 1 en Histoire. Finalement le nouveau sujet a été dicté aux élèves cinq (5) minutes après le début de l’épreuve. Tous les autres sujets sont restés inchangés.

Et l’on a pu enregistrer l’interpellation de plusieurs élèves dans les différents centres d’examen de Libreville, dont douze (12) au Lycée National Léon MBA, cinq (5) au Lycée Paul Indjendjet Gondjout (Ex Lycée d’Etat) pour l’épreuve d’Histoire Géographie, et trois (3) élèves pour l’épreuve de Mathématiques au Lycée d’Application Nelson Mandela, pour ne citer que ces cas. La liste n’est pas exhaustive.

Devant cette situation alarmante, le Ministère de l’Education Nationale refuse toujours d’admettre lesdites fraudes qui mettent une fois de plus à nu son incapacité avérée à organiser des examens crédibles au plan national.

C’est d’ailleurs au regard de ces turpitudes que la CONASYSED a refusé une fois de plus de prendre part à cette grosse mascarade de cette année.

Nous interpellons le Chef de l’exécutif pour qu’il se penche sérieusement sur la situation qui prévaut au sein de ce département ministériel sensible pour l’avenir de la Nation et demandons l’annulation pure et simple des examens pour crédibiliser ce diplôme vis-à-vis de nos partenaires.


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

cfdt main securite 3869 |
Les chevaux et ma vie! |
humanitaire en afrique et d... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | claquettes
| CLUB COEUR & SANTE DE V...
| CFTC @ Azelis